dimanche 10 novembre 2013

9 Novembre: on arrache la Dent de justesse.

    Le mois de Novembre suit un principe assez constant depuis quelques semaines: pluie puis un créneau dans la bascule du vent entre sèche cheveux froid ( vent du nord) puis sèche cheveux classique en sud.

Depuis le vol de Jeudi, il se dessinait un arrêt du vent à 2000m ce samedi après midi entre la perturbation s'évacuant et la grosse dépression du soir.

On prend presque les mêmes et on recommence: Jean Pierre, Philippe et moi ; on s'organise rapidement vers 11h avec rencard à St Naz à 12h; encore un coup de bol avec montée en stop direct au col du coq, encore une écolo-dent.

La dent se dévoile au milieu des nuages, drapée de neige; ça va nous faciliter le déco en masquant les pierres.


Puis le soleil fait franchement son apparition:


La neige est en  quantité juste suffisante pour masquer les reliefs du déco mais ne pas gêner la montée.

Arrivé au sommet le vent est faible d'ouest à sud ouest et on patiente pour attendre que les nuages coté Grésivaudan se résorbent.

Le vent se renforce puis ça se bouche complètement et le versant Chartreuse qui était bien dégagé et nous laissait espérer un vol sur St Hugues se bâche à son tour. Un moment de doute quand les hauts plateaux se bâchent aussi.

Puis brutalement, une vague éclaircie nous laisse apercevoir des toits scintillants en vallée. Le vent est quasi nul, on décide de s'installer, prêt à profiter du moindre créneau.


Il se profile, Philippe en profite et le voilà parti à travers les nuages d'ou il laisse échapper un "c'est bon" qui fait plais'.
Ca se rebouche temporairement, puis on s'élance avec JP qui baptise sa nouvelle Mentor2.


 La suite est juste somptueuse: on longe le pilier sud en slalomant entre les nuages; on voit bien la vallée et Belledonne. Grand salut à JP qui posera à Lumbin; je rejoins Philippe qui enroule avec 2 aigles entre château nanar et le bec Charvet. J'ai du mal à centrer le thermique sans vario mais ça tient sans problème.
Posé nickel dans un vent déjà dégueulant franchement alors que tout est au soleil: entrée d'ouest sûrement.
Grosse banane sûrement aussi pour JP.

3 Dents en Novembre: on va pouvoir en vendre au Toinou qu'on a attendu 1h30 au sommet mais qui n'est jamais arrivé;-)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire