lundi 18 novembre 2013

17 Novembre - dent du soir

J'ai bien vu la veille au soir les mails de RV dent à 9h puis 8h59, avec ou sans radio chargée ou pas, j'ai su que c'était pas pour moi, à cause de deux décisions (pleinement assumées) faites il y a 9 ans et 9 mois et 6 ans 1/2 et 9 mois. C'est comme ça.

Une fois que tout le monde était passé, a bien tracé le chemin et a confirmé que les voiles montaient symétriques au sommet, je quitte St Pancrasse à pied de la maison un peu avant 15h (vol 0gr carbone compensé par une heure de voiture A/R chaque jour pour aller bosser), espérant que le cieux seront cléments. Sur le dos une Ultralite 3 23m2 avec sellette Radicale, un casque minimal, rien à boire et un gel de l'effort au cas où.

Au départ il y eut un chemin...

Rien à dire sur la montée, ça monte facile, et les quelques gouttes n'étaient pas de la pluie mais la neige qui fond sur les arbres dans la forêt.

Vue de plus haut de : la photo d'avant, du lieu de départ, de l'atterrissage.


Assez belle lumière dans la montée, avec au loin de beaux tons rougeoyants, d'un soleil bientôt couchant, que le capteur de l'iPhone 5 utilisé pour ces photos n'a pas su traduire.

Dans la montée du pas de l'oeille (il se faisait un peu tard) je croise un promeneur qui descend qui me demande si je compte finir à la frontale... J'espère que ça décolle, sinon tout redescendre à la lueur du téléphone c'est moyen (sans bâtons d'ailleurs, ils ont disparu l'année dernière).

J'arrive en haut et je sais qu'il faut prouver par des images que j'y suis bien, alors en voilà une (cliquer dessus pour voir en plus grand, comme pour les autres d'ailleurs).


Et la preuve qu'on n'a pas besoin d'aller à la messe pour se retrouver en présence de signes religieux ostentatoires. Heureusement c'est pas l'école.



Et l'Ostentatoire tout seul :


Les photos étant à l'iPhone et pas à la GoPro, l'iPhone n'étant pas fixé au casque (je n'ai rien pour l'assurer en vol ET j'avais de grosses moufles), pas de photos de paysage vu d'en haut, de mes pieds au dessus des maisons ou de l'élévateur gauche avec Belledonne en fond. Vous me le pardonnerez. J'avale quand même le gel de l'effort avant de décoller juste au cas ou faut contrôler un peu la voile au départ (je sens le cerveau moins irrigué sur la fin de la montée...) mais le vent est assez facile et l'ultralite gonfle toute seule (petit travers gauche quand je décolle, je pense que la fin de journée approchant, le vent commençait à s'installer descendant).

Je pose derrière la maison, prends l'aile en bouchon et vais plier à l'intérieur au chaud pour ne pas qu'elle s'humidifie. Une demie heure après il fait déjà nuit noire, fallait pas avoir à redescendre à pied... (d'autant plus que la route coupée au Baure implique de descendre au moins 800m de dénivelé à pied).

Vol sans radio mais avec une balise Spot qui permet de savoir où commencer à me chercher si je ne rentre pas (et me permet aussi de déclencher les secours si besoin même sans couverture téléphone). Résolution assez moyenne (une point par 10 minutes) mais mieux que rien (j'ai posé plus près de la maison mais la balise n'a pas eu le temps de prendre un point):



Voilà. Vol de Novembre de la Dent validé. Sur le système de scoring X653.1b de Rémi je ne sais pas exactement combien de points ça fait : deux tranches de 500m à pied, un sommet, 2 cols et demi, un décollage et un atterrissage. Et un vol entre.

Merci à Françoise, Antoine et Pierre-Alexis (sortie du matin, voir post précédent) pour le briefing météo/conditions de vol.

Pour mémoire, le fichier avec les dents des uns et des autres est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire