ce challenge "une dent par mois" est organisé par le CHVD www.chvd.org
L'objectif est de décoller une
fois par mois de la dent
de Crolles en montant à pied.
Ce challenge commencera le 1er octobre 2013 et se
terminera le 30 septembre 2014.
Si les conditions le permettent, on peut envisager de
conclure ce challenge par le Vol1807 de la Coupe Icare .
Un fichier disponible sur le site vous
permet d'inscrire vos réussites : https://drive.google.com/folderview?id=0B1bvVOSx-kbvWjBxLVRac0RVdG8&usp=sharing
Les vainqueurs sont ceux qui auront réussi à remplir le
maximum de cases.
Une condition pour participer est de s'engager à faire un
récit avec photos d'au moins un de ces vols, ou de ces
tentatives !
Un jury décernera lors de l'AG2014 des prix
aux participants. Le président du jury sera Mr. Stéphane
Miloche, THE spécialiste de la dent. Stéphane, le (la)
président(e) et moi-même sélectionnerons les membres de ce
prestigieux jury.
Plusieurs prix pourront être attribués en
fonction de critères comme le plus grand nombre
d'itinéraires parcourus, des vols en biplace pour faire
découvrir l'activité, des vols sans CO2... Le jury
délibérera en toute indépendance sur les critères qu'il
aura retenu.
Attention
: voler à la dent de Crolles n'est pas un vol-rando sans
risque. Il s'adresse à des pilotes
autonomes. Pour les pilotes autonomes qui
n'ont pas encore fait ce vol, ce challenge est une
opportunité pour eux de découvrir avec ce vol-rando avec
des pilotes plus expérimentés
1/ Itinéraire de montée
: monter à la dent en hiver et au début de printemps
présente des risques, lorsque les pentes sont enneigées,
et notamment lorsque la neige est gelée. En hiver, il vaut
mieux monter en début d'après-midi quand la neige s'est
ramollie (mais pas trop...). Crampons et piolet sont
vivement conseillés. Il faut aussi savoir renoncer quand
on ne se sent pas à l'aise.
2/ Aérologie
au sommet
beaucoup d'entre nous ont fait des décollages en Nord et
des soarings par léger vent de SW et ont des souvenirs de
ces vols qu'ils garderont toute leur vie. Mais lorsque le
vent est de secteur S-SW, le vent forcit très rapidement
sur les cent derniers mètres. Soyez prudent dans ces
conditions. Si le vent est trop fort au sommet, il est
parfois possible de décoller plus bas dans les banquettes
ou en haut du pré mais observez bien l'aérologie avant de
vous décider à décoller (vent souvent de travers,
rafaleux...) et de plus ce vol ne comptera pas pour le
challenge, car il faut être au moins au niveau du pas de
l'oeil pour que ce vol soit validé
Le décollage par vent de nord est
accessible avec nos voiles modernes... lorsqu'il est
faible (sinon, gare aux rouleaux lorsque l'on passe le
col)
Et bien sur, inutile de rappeler que l'on
ne décolle pas au-dessus de la belle mer de nuage
fréquente lorsqu'il y a une couche d'inversion... avec
l'idée de la traverser.
Dernière recommandation : pour la sécurité,
volez toujours avec une radio allumée et chargée.
3/
Atterrissage
Il existe deux atterissages officiels. Vous pouvez
atterrir à Lumbin et à Saint-Nazaire-les-Eymes. Ce dernier
atterrissage est déconseillé :
- lorsque l'activité thermique est bien établie, en début
d'après-midi en particulier.
- lorsque la tendance est de NW ; en fin de journée le
vent météo vient renforcer la célèbre "dégueulante" du
Manival et rend l'atterrissage délicat, parfois en marche
arrière !
Si vous connaissez mal cet atterrissage demandez conseils
aux habitués qui vous donneront de sages conseils.
En 2003-2004, nous étions seize inscrits à
participer à ce challenge. Tous n'avaient pas coché les 12
cases, mais chacun a pu apprécier le caractère convivial
de ce challenge, dans l'exprit de ce qu'est le CHVD.
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